Balance 300 Bleu New Blanc Chaussures Suède Crt300cf Unisexe Foncé wqUzxT5FBn, ou d’un tapingGris Fly Et Running Presto Pas Nike Homme Basket Bleu Air Cher rtqTr1, ce qui contribue à réduire l’enflure. Il faut par contre s’assurer de ne pas trop serrer le bandage pour ne pas nuire à la circulation sanguine.

L’élévation de l’articulation blessée permet d’en drainer les fluides et de réduire l’enflure, ce qui soulage la douleur et accélère la guérison. Il faut élever l’articulation aussi souvent que possible dans les premières journées suivant la blessure, et ce au-dessus du niveau du cœur, idéalement.

À long terme, les entorses répétitives peuvent causer de l’arthrose, une maladie caractérisée par la dégradation du cartilage. Une consultation en physiothérapie vous aidera à prévenir ce type de problème.

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Il est fortement recommandé de consulter en physiothérapie afin d’optimiser la guérison à la suite d’une entorse. L’objectif de votre physiothérapeute ou de votre  thérapeute en réadaptation sera alors, dans un premier temps, de diminuer la douleur et l’œdème et de vous permettre de récupérer le mouvement de l’articulation blessée. La rééducation de l’entorse sera ensuite axée sur le renforcement des muscles stabilisateurs de l’articulation ainsi que sur sa proprioception, afin de redonner toute la fonction et la stabilité à l’articulation afin que vous puissiez reprendre vos activités le plus rapidement possible.

Prévenir une entorse

  • Pratiquer régulièrement une activité physique permet de renforcer les articulations et d’améliorer la proprioception;
  • S’échauffer avant l’activité physique prépare l’organisme à l’effort; échauffement progressivement  vos muscles et vos articulations, par exemple en effectuant un léger jogging;
  • Reconnaître les signes de fatigue; arrêtez-vous lorsque ceux-ci apparaissent. Lorsque l’on est fatigué, la vigilance est moindre et le risque de blessure augmente;
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  • Respecter un temps de repos pour récupérer suffisamment entre les entraînements;
  • Adapter l’activité sportive à la forme physique générale;
  • Prévoir un bon équipement et, surtout, des chaussures adaptées à l’activité physique pratiquée (chaussures de marche, de course, de randonnée, de gymnase, etc.)